Les Musiques Actuelles quézako ?

Bim bam boum Monique !

Souvent je parle de « Musiques Actuelles », de producteur en musique actuelle, de groupe de musique actuelle. Parfois on parle même de MA. Alors, voici un petit article explicatif de ce terme qu’utilise l’industrie musicale et ses adorateurs…

FotorCreated

« Les Musiques Actuelles » est un terme pondu par le ministère de la culture française et qui regroupe tous les styles de musiques du 20eme et 21eme siècle dans un même sac (un très très gros sac). Ce terme regroupe la chanson, le jazz, les musiques amplifiées et la musique traditionnelle (si et seulement si elle est accompagnée d’instruments modernes tels que la batterie ou la guitare basse etc …)

En gros les Musiques Actuelles englobent tout sauf la musique classique (Attention par classique j’entends bien la musique dites « savante » et non pas seulement le mouvement musical dont faisait partie Mozart).

Ce terme surtout utilisé par les professionnels du secteur regroupe en lui-même une multitude de famille qui réunis en gros tout ce que tu entends à la radio aujourd’hui (sauf radio classique…). Ce n’est pas plus compliqué que ça. Maintenant tu le sais ! 

Et comme c’était un simple article définition voici un petit top d’amalgames à propos des MA que j’entends parfois…

  • « Les musiques Actuelles c’est les musiques amplifiées. »
    FAUX – Ce sont deux types différents. Tu peux très bien reprendre une chanson des Pink Floyd avec ta guitare classique dans ta chambre. Oui tu vas jouer de la musique actuelle, mais pas de la musique amplifiée… Logique.
  • « Les Musiques Actuelles c’est la musique qui sort en ce moment »
    Oui mais…. pas que ! Les musiques actuelles c’est aussi Janis Joplin, Micheal Jackson et Claude François… A ce que je sache ils ont pas prévu de nouveaux albums prochainement …
  • « La musique électronique ne fait pas partie des musiques actuelles »
    Bah si ? Pourquoi vouloir encore renier ses origines !
  • « A peu près toutes les musiques sauf le classique (ancien ou contemporain), le jazz…« 
    Tssss – Le Jazz mon petit est la base de tout ce que tu écoutes aujourd’hui
  • « La Musique Actuelle… » 
    Oui, juste ça c’est une faute. Ce sont LeS MusiqueS ActuelleS. Ce ce que je disais au début de l’article… un gros SAC avec touuuuuuuus les styles et les genres depuis le 20eme siècle jusqu’à Taylor Swift aujourd’hui.

 

J’espère que tu sortiras moins bête en lisant cet article et que je t’aurais appris un truc Monique. Je m’excuse du retard de publication également. Mais j’ai une excuse. Une super excuse. Une excuse que même une personne se cherchant des excuses n’aurait jamais pu inventer. J’avais déjà un tibia de casser la dernière fois que j’ai écrit ici. Mais les médecins que je ne conseille pas ont réalisé deux semaines après ma fracture que j’en avais pas une… mais deux. Direction urgence et opération. Bref Monique, je vais bien je sors de la phase « Je dors je dors et puis parfois je dors » mais je ne risque pas de traîner dans les salles pendant un moment… Tu iras pour moi et tu me diras !

 

Publicités

2 réflexions sur « Les Musiques Actuelles quézako ? »

  1. Merci pour cette explication, j’avais déjà entendu le terme « musiques actuelles », mais je ne savais pas vraiment ce que ça voulait dire, ça restait flou. Je pensais que c’était un tout petit sac qui regroupait les musiques un peu expérimentales et pas connues qui ont besoin du soutient du ministère de la culture (par opposition aux musiques « populaires » qui passent à la radio). J’avais tout faux donc ! 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s