Tourneur / Producteur / Booker

Salut Monique ! Précédemment je t’expliquais comment, auprès du site d’Alias Production je fais pour me trouver des concerts gratuits ou bien des offres intéressantes. J’ai vite fait évoqué le mot de « tourneur » et je reviens aujourd’hui pour t’éclairer à ce sujet.

Tourneur / Producteur / Booker

Un tourneur imagine, propose et gère une série de concerts d’un artiste ou un groupe auprès de lieux de diffusion et sur une période donnée. C’est lui qui se charge des aspects logistiques, techniques et financiers d’une tournée (pour grossir un peu son travail, c’est lui qui loue le tour bus et le matos de la tournée). Le tourneur paye les résidences d’artiste dans laquelle va se créer les spectacles, spectacles qu’il va ensuite vendre au plus grand nombre de salles pour rentabiliser son investissement.
Il peut également être producteur du spectacle et au lieu de vendre son spectacle à des salles qui ont leur équipe (programmateur, administration, communication, régis…) le tourneur va louer une salle pour devenir le producteur de son spectacle (ce qui est le cas des Zenith et de 90% des salles dans Paris)

En résumer :

– Tourneur : est le terme général pour cette activité.
– Booker : est le terme anglais, mais aussi utilisé en France pour nommer la personne qui « book » les artistes dans les entreprises de tourneur/producteur (ça va ? tu suis ?)
– Producteur : c’est quand tu as les simflouz pour louer des salles et produire toi-même tes artistes sans passer par une salle avec un programmateur et son équipe. Tu gères alors la billetterie, la communication, location de matériel (car les Zenith sont assez vide …etc etc ! Mais.. (parce qu’il y a bien un avantage à produire) tu ramasses toute la billetterie pour toi.

Mais si tu as peur de te tromper, tu peux encore les appeler Diffuseur. Ils ne le prendront pas mal !

A NE PAS CONFONDRE !

Le Tourneur n’est pas le manager de l’artiste/groupe. Le manager gère les relations de l’artistes, parfois trouve son tourneur parce qu’il a des contacts. Il s’occupe de gérer la carrière de l’artiste et non pas la tournée. De plus le tourneur est l’employeur de l’artiste/groupe.

On constaste trois types de tourneur en France

Les Grands tourneurs : 
Ce sont des SA. Ils ont plusieurs activités à leur actif comme la gestion de salle (pratique pour y faire tourner ses artistes… n’est-ce-pas ?), société billetterie, ils ont leur propre festivals avec leur programmateur de festival…
Ils ont un énorme catalogue d’artiste et dans tous les styles musicaux et produise beaucoup dans les salle parce qu’ils en ont les moyens ! C’est eux qui produisent les concerts d’artistes internationaux en France.

Les Moyens Tourneur :
Ce sont des SARL. Ils s’occupent parfois même du management d’artiste. Il y a trois fois plus de ce genre de tourneur que de Grands. Ce sont souvent de petites équipes.

Les petits Tourneur : 
Ce sont en général des associations, des tourneurs souvent en début de carrière, ou alors des assos’ créer par des artistes eux-même qui sont dans ensuite dans l’auto-booking.

Voici une liste de grands diffuseurs de spectacles, je t’invite à observer leurs catalogues à faire ta curieuse (curieux ? Non devons avoir une discussion Monique). Tu n’es pas à l’abris d’un quizz surprise !

🎉🍻En attendant bon week end de 4 jours ! 🍻🎉
giphy

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s