Comment casser sa routine musicale ?

Aaah Monique, tu es toi aussi dans cette passade où tu as l’impression de manquer de nouveautés. Un peu comme ta garde robe, tu as l’impression de tout avoir et en même temps tu n’as rien. Tu es rentré dans une routine musicale dont tu n’arrives pas à sortir, tu es là, à l’affut de nouveaux sons, mais tu ne sais pas où les trouver ?
Voilà mes conseils pour casser ta routine musicale !

– Demander à un pote
Un grand classique. « Et toi tu écoutes quoi en ce moment ? ». Attention à ne pas demander au pote qui écoute la même chose que toi. Bah oui, tu vas juste faire défiler la liste d’artiste en te disant « je connais, je connais, déjà vu, en plus on était ensemble au concert »… Casser sa routine c’est aussi prendre des risques pour pouvoir trouver sa perle rare. Demande à un pote qui n’écoute pas du tout la même chose que toi. Alors, oui, tu risques de trouver dans son ipod des trucs chelou, mais aussi un son qui te plait en fin de compte, auquel tu n’aurais jamais pensé avant, quelque chose de différent.
Fouiller dans son ipod/ordi/mp3/bref là où il stock sa musique est bien plus efficace que de simplement lui poser la question. Tu risques sinon de te retrouver avec une de ses musiques hyper tendance qu’il balance pour se dédouaner de ce qu’il écoute vraiment mais qu’il préfère ne pas communiquer au reste du monde.
Exemple : oui j’ai du Justin Bieber dans mon iPhone, mais j’estime qu’on a tous nos chansons inavouables cachées dans nos playlists, alors assumons !

giphy

– Ne pas louper la première partiegiphy2
Bah oui Monique, les premières parties je sais que tu trouves ça chiant, mais parfois c’est l’occasion de découvrir un jeune artiste/groupe qui démarre et qui n’est pas encore passé dans ta radio ou sur ta playlist spotify. De plus, si comme moi tu aimes les fosses (parce que tu es pauvre) et bien venir plus tôt pour la première partie te réservera une place pas trop mal devant la scène. Fini le grand relou de deux mètres devant toi avec son sac à dos eastpack pour te barrer la vue et l’espace !

– Shazam et notes tes soirées
giphy3Les soirées de groupe en appart avec playlist fouillie mais diverse sont un bon atout pour découvrir de nouveaux sons. Seulement je te connais Monique, un verre de menthe à l’eau par-ci, un verre de grenadine par là et tu te retrouves à devoir rentrer en poney. Alors, ne dis pas juste « C’est cool ça, c’est quoi ? » mais
NOTE. SHAZAM. Ouvres toi un dossier musique où tu notes tes découvertes sur ton téléphone et tu te remercieras plus tard. Ce conseil marche également pour la musique que diffuse le bar de tes vendredis soirs ou bien encore ton carrefour (même si shazam risque d’êtres compliqué dans cette dernière option, je te l’accorde)

– OUBLIES les playlist prédéfinies sitoplait
Depuis quand un algorithme est-il capable de définir mieux que toi tes goûts ? Je trouve ça quand même aberrant surtout qu’ils sont corrompus par l’argent des têtes d’affiches. Le résultat de tes recherches ne sera qu’une vague de musique que tu connais déjà, ou qui ressemble déjà à tout ce que tu écoutes et qui n’aura aucun bénéfice du hasard puisque que des gros billets seront passés par là (ou des virements aussi, mais c’est moins glamour imaginé comme ça) pour finir dans ta liste de diffusion.

giphy4

TA GUEULE

Bonus pour les Moniques Parisiens
Les concerts GRATUITS ça existe ! Je te renvoie vers l’article où j’en parle ! L’avantage des concerts gratuits c’est que tu t’engages à rien. Au mieux tu aimes et tu passes une bonne soirée et au pire c’est nase, ça ne te parle pas et tu peux partir boire un verre ailleurs sans culpabiliser. Check bien les soirées de Lylo, certaines proposent des soirées avec plusieurs artistes/groupes comme au Quartier Général ou encore à l’Olympic Café ! Une soirée, 3/4 groupes différents c’est d’autant plus de chance de découvrir un groupe qui puisse satisfaire ton appétit musical. 

J’espère qu’après ces conseils tu trouveras chaussure à ton pied Monique. L’important étant de s’ouvrir à tout type de musique et de s’y retrouver dans chacun d’eux. On a un sérieux problème de découverte musicale dans le monde et internet qui aurait pu être un atout majeur dégage en réalité un sentiment d’e-perdu. J’espère que tu seras plus forte que les algorithmes et que tu feras des découvertes au hasard, car elles sont selon moi les meilleures. Sur ce je retourne à mes occupations ! Bonne fin de semaine à toi !

Ps : Tu as vu ? J’ai un logo. J’espère qu’il te plait !capture-decran-2016-12-01-a-12-37-54

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s