Devenir bénévole en Festival !

 

Salut Monique !

C’est la saison ou les premières têtes d’affiches tombent un peu partout dans les programmations de nos festivals préférés. On est encore en hiver et tu t’imagines déjà danser sous le soleil avec une écocup de bière à la main, ou bien de danser sous la pluie  avec tes bottes parce que tu n’es pas bête et que contrairement à Cindy la belle blonde tu as pensé à prendre des vêtements chauds toi au moins

giphy (1).gif

#onestenFrancepasàCoachella

Si tu me connais bien tu sauras que bénévole en festivals a été chez moi un élément déclencheur. C’est grâce à ça (ou à cause ?) que je me suis enrôlée dans le monde de l’événementiel et spécialement celui de la musique. Alors, les festivals je connais bien, je ne l’ai pas tous fait certes, mais je les ai étudié (oui même en cours) et j’ai une certaine expérience dans le bénévolat que je veux bien partager aujourd’hui avec toi.

Mais être bénévoles ça consiste à quoi ?

Être bénévoles comme l’indique le nom c’est donner de son temps pour travailler sans être payé en retour. C’est super intéressant sur un CV, ça montre que tu peux donner de ta personne sans chercher à gratter du simsflouz.

Qu’est ce qu’on fait quand on est bénévoles ?

Alors, il y a plusieurs équipes possible, l’accueil public, la brigade verte (cherche bien tu vas comprendre…), les postes de vigilance et de surveillance, l’accueil du camping.

« Heeeeeeey Bénévole ! Viens c’est l’apéroooooooo x10 »

giphy-2
(Ceci viens d’un vrai témoignage)

Mais encore l’accueil VIP ou même des artistes (attention, si tu veux ce poste il faut un certain nombre d’année d’ancienneté pour le demander. Les groupies n’y sont bien évidement pas admises) etc etc … Il y a tout un tas de tâche à accomplir dans un festival et sans les bénévoles il n’y aurait pas de festival ! Mais attention, on ne vient pas à un festival en tant que bénévoles parce que ça nous fait une entrée gratuite, c’est un engagement. Ca demande d’être ponctuel, aimable et souriant tout le temps (sauf pendant ta pause of course). Le bénévole est le premier contact avec le festivalier de son entrée à sa sortie.

Mais on bosse tout le temps ?

Non ! Bien sûre que non ! Je dirais une moyenne de 6h par jour selon les festivals et l’équipe. Cela dépend aussi de ton chef d’équipe, employé du festival qui s’occupe aussi de ton planning, ce planning si intéressant qui te permet d’être la moitié du temps un festivalier ! Et rassures toi, ton chef d’équipe s’assure de ne pas mettre les mêmes tout les soirs pendant les têtes d’affiches.

Comment devient-on bénévole ?

On postule tout simplement. Cela dépend les festivals, mais on postule environ 3 mois avant sur leur site vous trouverez un espace dédié au bénévolat. Sauf exception pour certains comme Solidays où il s’agit d’une association pour laquelle il faut faire partie avant (petit conseil si tu veux faire partie de la team Solidays : va voir dès maintenant pour nous rejoindre parmi les bénévoles !). Mais si tu veux absolument bosser dans un festival en particulier Monique, renseigne toi en amont et n’attends pas que les mois passent. Chaque festival sa façon de faire. Certains te demanderont de les voir pour une petite réunion avant le festival (Solidays, We Love Green …) d’autre non, mais t’enverront un tas d’informations importantes par mail à suivre pour le bon déroulement du festival (Rock en Seine entre autres..) Alors à toi de faire les démarches et n’aie pas peur de demander. S’il y a un moment où ils ont le temps de te répondre pour une question, c’est bien maintenant !

Pouvons-nous dormir sur place ?

Si ton festival a un camping, il a forcément un camping bénévoles. Non tu ne feras pas la queue pendant 5h pour aller aux toilettes, car un espace est dédié à ton repos. Le repas est également fourni (range moi ton réchaud et les conserves stp, on n’est pas à Camping Paradis) et tu ne payes pas ton emplacement de camping. Bah oui, tu es bénévole, tu es payé en camping, bouffe, bière et musique.

Des bonus ?

Certains festivals traitent leurs bénévoles encore mieux que les autres, une façon de leur dire merci. Par exemple Rock en Seine invite tous les bénévoles à l’espace VIP le dernier soir pour fêter la fin du festival. Solidays monte la barre plus haut. Comme une très grande partie du staff travaille également en tant que bénévole (le montage étant fait par des bénévoles plusieurs semaines avant l’événement, qui vivent sur place aussi) le festival aménage carrément un coin bénévoles immense avec son propre bar perso. Et pour remercier ce beau monde le dernier soir un groupe de la programmation vient jouer spécialement pour les bénévoles dans cet espace.

Pour finir si tu aimes la musique et donner un peu de ton temps … VIENS NOUS REJOINDRE ! Viens rencontrer des gens et partager de la bonne humeur ! Parce qu’être bénévole c’est partager, c’est comme une colonie de vacances, mais avec de l’alcool et de la musique très forte. C’est respirer de la poussière pendant 3 jours et avoir l’impression qu’un camion t’a roulé dessus après 4 nuits dans une tente. Mais pourtant tu re-signes toujours l’année d’après. Et tu sais quoi ? Même pour Solidays je re-signerai malgré que mon aventure m’ait coûté une petite double fracture, c’est pour dire !

Et toi Monique ? As tu déjà été bénévole en festivals ? Si oui lequel ? Racontes moi ton expérience, qu’elle puisse servir (:

Publicités

Une réflexion sur « Devenir bénévole en Festival ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s